Cher-e-s XUNICEF,
J’inaugure ici une communication avec le réseau des anciens de l’UNICEF, étant à quelques jours de mon départ en pré-retraite à la fin de ce mois d’octobre. Je l’inaugure aussi en français, alors que l’essentiel des communications de cette publication sont faites en anglais.
Comme je n’ai pas le talent de Tom, avec son billet impressionnant à l’occasion de la Journée des Nations Unies, et que je n’ai pas encore passé « le rideau », je vais uniquement introduire mon intention.
D’abord, pour mentionner l’étape importante du franchissement du « rideau », entre une vie longue et structurée par l’organisation UNICEF, pour moi depuis mon plus jeune âge professionnel, et celle plus incertaine de pré-retraite. Je fais en effet parti de cette nouvelle catégorie de personnels qui tentent l’expérience d’une retraite à 55 ans, qui certainement peut être assez semblable à celle que tous les X ont vécu en retraite, et par d’autres ouvrent une perspective d’une période de potentielle activité professionnelle importante, que certains prolongent parfois déjà au-delà de l’âge effectif à la retraite.
Pour se faire, mes projets sont encore en construction, mais l’un d'entre eux consiste à pouvoir accompagner au mieux ce passage, de l’autre cote du rideau, et de pouvoir créer un réseau de
personnes intéressées à échanger sur les défis et les solutions pour mieux vivre et réussir ce passage.
Étant aussi fondateur d’un réseau d’échanges en français au sein de l’UNICEF, avec une plateforme sur Yammer, ou désormais Viva Engage, intitulée « francophones », je suis en voie de sortie et de passage de témoin. Mais, je me demande comment maintenir le lien et faire une continuation de cette plateforme d’échange après la sortie de l’organisation. Comment assurer que les personnes ex et hors UNICEF puissent continuer à contribuer sur les sujets et thématiques qui nous ont intéressés tout au long de notre vie, à savoir ceux en lien avec l’enfance et sans doute au-delà, et pouvoir maintenir l’échange avec les plus jeunes générations de professionnels.
J’en appelle donc à quelques volontaires, qui pourront me contacter à ma nouvelle adresse personnelle, pour le moment georgesgonzales@gmail.com, pour pouvoir échanger sur ces projets, si cela leur parle.
Merci de l’attention,
Georges Gonzales
Great initiative Georges!
ReplyDeleteBonjour Georges. Excellente initiative et très nécessaire car ce changement n'est pas évident ni du point de vue des émotions, de la santé et de la gestion des espaces avec la famille et les amis. Compte sur moi.
ReplyDeleteAbsolument ! Seriez vous prêt à témoigner ? Merci de m'envoyer un email sur mon Gmail georgesgonzales@gmail.com ! A bientôt !
DeleteI used to know a George Gonzales in the Enugu Zonal Office in Nigeria. Am I talking to the same or a different George here?
ReplyDeleteDear Jan, I was not in Enugu, but in the DRC, where I think we played tennis together. Is that you ? Please to e-meet you !
DeleteBonjour George, c'est une belle initiative. A très bientot inbox. Bien à vous. Eveline
ReplyDeleteMerci Eveline, je vous reconnais et j'apprécie bien le commentaire... Bien à vous,
DeleteBonjour Georges, j'espere que tu vas bien, j'en profite pour te souhaiter une merveilleuse annee 2025.
ReplyDeleteBonjour
ReplyDelete